Projet éducatif : les grandes lignes

Le nombre d'enfants accueillis dans notre future micro-crèche permet la prise en charge de chaque enfant en tant qu'individu à part entière, avec son histoire, sa culture et son potentiel. Un soin particulier sera apporté à : son rythme, ses besoins, ses compétences, ses possibilités, ses rituels, avec son propre caractère, son tempérament, et son degré de compréhension et d'acquisition.

Parce que les premières années de la vie de l'enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s'agit avant tout pour l'équipe de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de la cellule familiale.

Ainsi, notre projet éducatif se fonde sur 4 objectifs fondamentaux :

1) permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, tout en étant entouré affectivement ;

2) permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur personnalité et une confiance en soi ;

3) accompagner l'enfant vers l'autonomie ;

4) apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands.

Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative s'articule autour des principes suivants :

  • période d'adaptation individualisée ;

  • accueil personnalisé de l'enfant et de ses parents ;

  • satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie et l'autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d'être câliné, communication ;

  • pratique d'activités d'éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l'enfant ainsi que l'éveil des sens ;

  • accompagnement de l'enfant vers l'autonomie ;

  • apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres ;

  • rôle et place des professionnels.

 

Ajouter un commentaire